Nouvelles du Drapeau de la Terre:

Le nouveau Drapeau de la Terre est prêt et il est superbe!

Créé à partir de carrés de tissus envoyés par de nombreuses écoles et collectivités canadiennes et des signatures numériques de ceux qui ont fait leur contribution en ligne, le nouveau Drapeau de la Terre mesure environ 30 X 60 pi. Il arbore l’œuvre originale de Charles Pachter, artiste canadien de renom, et porte la signature d’Al Gore, de Robert Bateman, d’Elizabeth May et même celle du premier ministre, Justin Trudeau!

Le Drapeau de la Terre sera officiellement dévoilé le 15 avril à midi au salon Green Living 2016 à Toronto, et y sera en montre toute la fin de semaine afin que les gens puissent l’admirer de près. Écoapprentis offre des billets GRATUITS (entrée générale) aux 50 premières personnes qui enverront un courriel à ecoapprentis@earthday.ca – écrivez-nous maintenant pour ne pas manquer
votre chance. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans. Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon Green Living, ne vous en faites pas; nous publierons aussi une version électronique du Drapeau de la Terre sur ecoapprentis.ca en avril.

************************************************************************************************************************************************************************************************

Nous avons été épatés par la diversité et la créativité des carrés de tissus que nous ont fait parvenir des bénévoles, des écoles, des universités, des entreprises, des municipalités, des représentants gouvernementaux et des organismes – des pièces de coton parées de bijoux aux toiles peintes : nous avons tout vu! Étant donné que les pièces de tissus étaient de formes et de tissus si différents, ça aurait été tout un défi de les coudre ensemble. Alors, au cours des derniers mois, l’équipe du Drapeau de la Terre de JTC photographie méticuleusement chaque morceau de tissu afin de pouvoir les incorporer à un drapeau original qui sera imprimé sur un énorme morceau de tissu. Le concept artistique du Drapeau de la Terre a été créé par l’artiste contemporain canadien de renommée internationale, Charles Pachter. Le Drapeau comprend les signatures d’Al Gore, de Robert Bateman, d’Elizabeth May et même celle du premier ministre Justin Trudeau! Malheureusement, le gouvernement français a annulé tous les événements publics prévus dans le cadre de la COP-21 de Paris, y compris les marches pour le climat. Nous sommes toujours tout à fait disposés à partager le Drapeau de la Terre 2015, et nous avons trouvé un nouvel endroit, le Green Living Show 2016, à Toronto.

tru-circle

Une fois de plus, Jour de la Terre Canada désire remercier nos partenaires, commanditaires, et tous les Canadiens qui ont envoyé leur carré de tissu, qui ont signé un drapeau lors d’une activité et qui nous ont envoyé leur signature en ligne. « En ajoutant votre nom au Drapeau de la Terre, vous montrez que vous et les autres élèves unissez vos forces pour aider l’environnement » affirment des représentants du Club Eco Ambassadors de l’école primaire Our Lady of Fatima à Milton. « Notre drapeau est une déclaration symbolique de l’engagement et du dévouement dont nous faisons preuve afin d’atteindre nos objectifs. [Nous] espérons que notre drapeau représente nos espoirs, nos souhaits et les objectifs que nous désirons atteindre aux yeux des jeunes élèves et pour les générations à venir. »

Demeurez à l’écoute pour en savoir davantage sur cet événement et sur le dévoilement officiel!

______________________________________________________________________________________________________________
En 1992, notre première campagne du Drapeau de la Terre a recueilli 500 000 signatures sur des carrés de tissu, et le drapeau mosaïque s’est rendu au Sommet de la Terre à Rio pour la signature du premier accord sur les changements climatiques.
Écoapprentis invite les écoles à soumettre leur propre morceau à la campagne 2015 du Drapeau de la Terre! Regardez cette courte vidéo (en anglais seulement) qui capte notre première campagne du Drapeau de la Terre en 1992. Fais participer ton école et recueille des signatures cet automne!

Qu’est-ce que mon école peut faire pour le Drapeau de la Terre?

Conçois ta partie du Drapeau de la Terre

Nous demandons aux écoles de se procurer un morceau de tissu d’un mètre sur un mètre (préférablement en chanvre, en bambou ou en coton biologique) pour l’incorporer au Drapeau de la Terre.

Pense à la manière dont tu veux représenter ta communauté scolaire sur ta partie du drapeau. Inclus des symboles, des slogans et des engagements pour rendre ta partie du Drapeau de la Terre unique et expressif.

Sois créatif! Quels thèmes importent à ton école et à ta collectivité? Encourage les élèves à participer à la conception de ta partie du drapeau.

Lance ta campagne du Drapeau de la Terre

Partage les vidéos du Drapeau de la Terre de Jour de la Terre Canada, comme celui de Hannah Alper (en anglais seulement), pour inspirer ta communauté scolaire à participer à ce grand événement.

Allez, signez!

Recueille des signatures pour le Drapeau de la Terre jusqu’au début du mois d’octobre.

Profite des activités scolaires existantes pour faire signer ton drapeau, comme les réunions du personnel, les soirées parents-enseignants, les activités sportives, les journées portes ouvertes et les assemblées.

Envoie-nous ta partie du Drapeau de la Terre d’ici le 22 octobre 2015.

Lorsque ta campagne de signature sera terminée, remplis le Formulaire de soumission Drapeau de la Terre 2015. Envoie ta soumission et ta partie du Drapeau de la Terre à :

Campagne du Drapeau de la Terre 2015
111 rue Peter, bureau 503
Toronto, Ontario
M5V 2H1