Rapprochement avec la nature par le jeu


Les enfants au contact de la nature par le jeu

JEU de la Terre a pour objectif de ramener le jeu autonome en plein air dans la vie des enfants, en tant qu’élément naturel de leur quotidien. JEU de la Terre englobe un large éventail de projets. Ce programme est axé sur l’inclusion du jeu à l’école, à la garderie, au parc, dans la rue et dans les autres espaces verts communautaires. Il fait ressortir l’importance du jeu en plein air librement choisi comme déterminant vital de la santé et du mieux-être social. Nous remercions notre commanditaire principal, la Fondation TD des amis de l’environnement, de son appui à l’intégration de JEU de la Terre à Écoapprentis et à Jour de la Terre Canada.

Le jeu d’aventure en action!

Voyez de près à quoi ressemble un jeu d’aventure à l’école, et écoutez les enfants expliquer pourquoi ils adorent cette activité! Ce témoignage vient de The Parish School, éminent partisan du jeu autodirigé en plein air.

Regardez des enfants de tout âge s’amuser à fabriquer leur propre terrain de jeu!

Pourquoi JEU de la Terre?

  1. edc-leaf Le jeu en plein air favorise l’établissement de liens signifiants avec l’environnement. Plus les enfants et les jeunes passent de temps dans la nature, plus ils sont susceptibles , à l’âge adulte, d’avoir la motivation de la protéger.
  2. 2015-ParticipACTION-Report-Card-279x300 Le jeu en plein air favorise la santé et le bien-être Dans l’édition 2015 de son Bulletin de l’activité physique chez les jeunes , ParticipACTION réclame des investissements « dans des aires naturelles de jeux dans tous les quartiers » et demande explicitement aux gouvernements fédéral et provinciaux « d’améliorer l’accès des enfants au jeu actif à l’extérieur et dans la nature, et au jeu actif comportant un risque ».
  3. UN-logoC’est un droit de l’enfant.La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, que le Canada a ratifiée en 1991, reconnaît à l’enfant le droit au jeu autonome et aux activités récréatives non structurées. De plus, elle met en lumière des données qui montrent que nos enfants souffrent d’un manque d’activités et de jeux en plein air.

JEU de la Terre à l’école

Nous croyons que tous les enfants devraient avoir la liberté de jouer dehors pendant la récréation, sur l’heure du midi et après l’école, et qu’il faut leur fournir du matériel enrichi qui les feront explorer leur imaginaire, leur physique, leurs amitiés et le monde qui les entoure.

Objectif

  • JEU de la Terre vise à élargir le programme de jeu et d’apprentissage en plein air aux conseils et commissions scolaires de partout au pays, afin de faciliter l’accès des élèves au jeu autonome en plein air pendant la récréation, sur l’heure du midi et après l’école.
  • Nous prônons également une proportion accrue du temps de classe quotidien consacré au jeu à l’école élémentaire (primaire), intermédiaire et secondaire.
  • Nous voulons que le jeu libre et autonome en plein air soit un pilier de l’éducation environnementale, tout comme la littératie et l’intendance environnementales.

Le projet pilote de jeu et d’apprentissage en plein air

Jour de la Terre Canada (JTC) mène actuellement un projet pilote visant à offrir le jeu et l’apprentissage en plein air (JAPA) dans six communautés scolaires diversifiées du Toronto District School Board (TDSB).

En collaboration avec les enseignants, les parents, l’administration, le personnel des garderies et d’autres éducateurs, nous élaborons un plan de mise en œuvre du jeu pour les périodes passées à l’extérieur (temps de jeu à la maternelle, récréation, heure du midi, avant et après les heures de classe). Les jeux autonomes auxquels se livreront les enfants avec des pièces détachées (outils, boîtes de carton, tuyaux, pneus, tissus, cordes, eau, foin, billots, etc.) relancent leur sens de l’action et favorisent l’inclusion et la réciprocité dans l’environnement social. JTC collabore avec le TDSB à deux initiatives du conseil : le Programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein (PAJETP) et l’Amélioration des terrains de jeu. JTC réunira son propre comité consultatif sur le jeu pour discuter des obstacles systémiques. Les leçons apprises au cours du projet pilote seront diffusées dans les médias sociaux et à l’occasion de deux symposiums publics et de divers ateliers et présentations. L’évaluation continue se fera en collaboration avec l’Université Ryerson et People for Education.

Voyez de près à quoi ressemble un véritable terrain de jeu d’aventure, et écoutez les enfants expliquer pourquoi ils adorent cette activité! Ce témoignage vient de The Parish School, éminent partisan du jeu autodirigé en plein air.





STIM – Le jeu d’aventure et l’ingéniosité

Le curriculum de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) s’enseigne à tous les niveaux des écoles élémentaires et primaires, partout au Canada. Le jeu d’aventure avec des pièces détachées est un excellent moyen de dispenser de l’enseignement en STIM, car les élèves, en jouant, se livrent naturellement à toutes sortes de recherches. Notre programme de jeu d’aventure axé sur les STIM propose des jeux en plein air avec des pièces détachées utiles aux enseignants pour la portion « travaux pratiques » de leurs modules de STIM. Cet enseignement peut se poursuivre en classe, avec des activités qui consolident les expériences réalisées par les élèves au terrain de jeu.

Série de webinaires sur le JAPA

Demeurez à l’affût de nos webinaires sur le JAPA, qui débuteront dès janvier 2017! Ils vous aideront:

  • à savoir comment instaurer une « politique du jeu » à votre école;
  • à explorer les moyens d’équilibrer les risques et les avantages dans un espace de jeu dynamique en plein air;
  • à découvrir des stratégies favorisant une culture scolaire qui valorise le jeu autonome en plein air;
  • à surmonter des obstacles tels que l’accès et l’inclusion, la météo défavorable, etc.;
  • à fonder la dotation en personnel, l’intendance et la supervision sur le principe des « agents de jeu ».

Ressources

disponible en anglais seulement
Le site Web de nos partenaires d’OPAL UK propose d’excellents outils et ressources, notamment un guide produit par l’organisme Learning through Landscapes pour aider les écoles à soutenir la place du jeu dans le curriculum.


Le seul programme stratégique évalué au Royaume-Uni pour l’amélioration du jeu à l’école primaire.

SI VOUS ÊTES UN PARENT OU UN(E) ENSEIGNANTE QUI VEUT S’Y METTRE DÈS MAINTENANT…

Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser pour démarrer le processus d’amélioration du jeu en plein air à votre école.

  1. Informez-vous. Téléchargez de l’information sur les bienfaits du jeu. Apprenez comment d’autres écoles instaurent un milieu enrichi pour le jeu autonome en plein air pendant la récréation, sur l’heure du midi et après l’école. Voici un livret pratique contenant de l’information sur le programme JAPA. Voici un document utile sur l’amélioration de la culture scolaire par le JAPA.
  2. Demandez à rencontrer le comité de parents ou la direction de votre école pour discuter des recherches et des possibilités actuelles de jeux à votre école.
  3. Commencez modestement, mais voyez grand. Beaucoup d’aspects de la cour d’école influent sur la richesse des jeux de votre enfant à l’école : les politiques sur le jeu et les conditions météo, les restrictions à savoir où et avec quoi les enfants peuvent jouer… Commencez par améliorer un seul aspect simple. Il pourrait s’agir par exemple d’équiper un carré de sable existant de pelles et de seaux. Puis laissez l’impulsion pour l’amélioration des jeux se construire à partir de là!

Gardez le contact

JEU de la Terre fait la manchette!

cbc-radio
“Here and Now” avec Gill Deacon

CBC-Radio (20 juin 2016) La directrice du jeu de Jour de la Terre Canada, Brenda Simon, a accordé une entrevue à l’animatrice Gill Deacon, de CBC, sur sa tournée des terrains de jeu d’aventure en Europe et les leçons que les Canadiens pourraient en tirer.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue. »

metro
Un conseiller de Toronto réclame davantage de “terrains de jeu d’aventure”
Metro (10 juin 2016) En présence du conseiller municipal Joe Cressy, la présidente de Jour de la Terre Canada, Deb Doncaster, a prononcé une allocution sur l’importance d’ouvrir la voie au jeu non structuré à Toronto.

Cliquez ici pour lire l’article. »

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Pour plus de détails sur le programme pilote de jeu et d’aventure en plein air ou sur la façon d’organiser un terrain de jeu d’aventure spontané, écrivez-nous à play@earthday.ca, ou composez le 416-599-1991 et demandez à parler à un membre de notre équipe de jeu.