Nous utilisons beaucoup de piles chaque année, mais quand les piles ne sont pas jetées selon les règlements municipaux, les matières dangereuses qu’elles contiennent (comme le plomb, le mercure et le cadmium) peuvent s’infiltrer dans l’eau, la terre et l’air. Ces métaux toxiques peuvent être nuisibles aux humains et à la faune.

En recyclant les piles à usage unique plutôt que de les jeter, tu peux réduire la pollution et aider à économiser des ressources. Les piles usées peuvent être de bonnes sources de métal de base et, grâce aux programmes de recyclage, les piles mortes peuvent être transformées en batteries de cuisine, en acier pour les produits en acier inoxydable (comme les bâtons de golf ou les réfrigérateurs) ou même en nouvelles piles! Ça réduit le besoin d’exploiter les mines davantage pour obtenir de nouveaux matériaux.

Tu peux aider à réduire le nombre de piles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement en commençant une collecte de piles à la maison ou à l’école. Tu peux préparer une boîte pour la collecte des piles et inviter tes amis, ta famille et tes camarades de classe à y mettre leurs piles usées pour qu’elles soient recyclées.

Pour apprendre d’avantage sur les piles et le recyclage des piles, visionne les vidéos de Paddy the Beaver!

Épisode 4 : Le héros de la pile est nommé!

Épisode 1 (en anglais seulement)

Épisode 2 (en anglais seulement)

Épisode 3 (en anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Leaf IconApprenez plus à propos des piles

Leaf IconAppel à recycler – pour trouver un emplacement près de chez toi.

Leaf IconAppel à recycler – pour commander une boîte de collecte.

Retour en arrière